Précision des données, économie de temps, un seul
logiciel à utiliser pour vos conditions de travail!

services

Nous vous offrons une gamme complète de services de qualité supérieure et personnalisés pour la préparation de votre négociation, en relations de travail, en gestion de la rémunération et en équité salariale. De surcroît, l’utilisation exclusive de Calcul-O-Négo, nous permet de vous fournir des résultats précis et détaillés au moment où vous en avez le plus besoin.

Relations de travail

Préparation documentaire, recherche de comparables, conseils stratégiques et plus encore.

Logiciel Calcul-O-Négo

À l'aide de notre logiciel exculsif, nous pouvons rapidement évaluer le coût des demandes syndicales et des offres patronales de façon précise et détaillée.

Rémunération

Simplifiez-vous la vie avec un système de rémunération facile à utiliser et adapté à vos besoins.

Équité salariale

Réalisation de l’exercice complet d’équité salariale ou de maintien, support pour la DEMES et conseils sur l’application de la Loi.

Le logiciel applicatif révolutionnaire qui nous permet de calculer avec exactitude les demandes syndicales ainsi que les offres patronales et d'obtenir en temps réel les résultats en dollars et en pourcentage.
Nous opérons le logiciel pour vous et vous aidons à interpréter les résultats, mais il est aussi possible de l'utiliser vous-même.

Faire une demande de démonstration du logiciel

Derniers articles du blogue
Repensons l’avenir de nos municipalités, mettons nos services en commun
27 Novembre 2017
Repensons l’avenir de nos municipalités, mettons nos services en commun
Description

Vous êtes à la tête d’une petite municipalité qui s’efforce d’offrir des services de qualité avec comme seules ressources des employés débordés et, si vous êtes chanceux, des équipements plus ou moins désuets ? Votre population est vieillissante, les jeunes familles hésitent à venir s’installer dans votre municipalité faute de services intéressants ? 

Conséquence :  le nombre de compte de taxe diminue à chaque année et la pression augmente pour équilibrer le budget.

Vous n’offrez que des postes à temps partiel rendant difficile le recrutement et la rétention d’employés compétents. La formation en cours d’emploi est quasi absente vu le statut précaire de certain poste.

À chaque budget le même choix déchirant se présente : couper des services ou augmenter les taxes ?

Comment arriver à développer de nouveaux services ou, au moins, maintenir ceux déjà en place ? La fusion n’est pas une option intéressante, chaque communauté voulant conserver sa personnalité.

Les regroupements de services municipaux offrent des solutions beaucoup plus intéressantes. Si plusieurs municipalités à proximité les unes des autres se regroupent et mettent en commun leurs ressources humaines, leurs services et leurs équipements, il est envisageable non seulement de conserver les acquis mais aussi d’augmenter et d’améliorer l’offre sans pour autant augmenter les coûts de façon importante.

Que ce soit pour le traitement des eaux usées, de l’eau potable, de l’exécution ou de la gestion des travaux publics, pour le service d’inspection municipale ou même de l’administration, les regroupements offrent plusieurs possibilités.

De l’intérieur il est difficile d’analyser la situation. On ne connait pas bien la situation des municipalités voisines et que dire des guerres de clochers ! De plus, une telle analyse demande du temps ce qui fait cruellement défaut aux directeurs généraux. Par conséquent, l’intervention d’une personne extérieure est tout indiquée. La participation de tous les acteurs (élus et fonctionnaires) est également beaucoup plus facile devant un intervenant neutre et sans attache particulier à une municipalité participante.

L’implication de la MRC est également possible pour faciliter la coordination du projet.

Ayant déjà réalisé une telle démarche en collaboration avec la MRC Domaine-du-Roy nous connaissons les étapes à suivre pour réaliser une analyse des possibilités de regroupement et obtenir l’assentiment des municipalités participantes. Nous pouvons, par conséquent, vous proposer nos services pour réaliser les étapes suivantes, selon vos besoins :

-          Rencontre de départ avec les directeurs généraux et les conseils des municipalités intéressées;

-          Analyse préliminaire des besoins exprimés, des disponibilités, des ressources et des équipements disponibles et de l’ouverture démontrée des différents conseils en collaboration avec les directeurs généraux;

-          Réflexion et rédaction de propositions de regroupements possibles;

-          Présentation à chaque conseil municipal individuellement ou groupe;

-          Présentation pour adoption;

-          Rédaction d’un plan de mise en place détaillé (implication du Syndicat lorsque requis);

-          Plan de suivi.

Tout au long de la démarche les directeurs généraux sont impliqués dans la réflexion. De par leur fonction au sein de la municipalité, les directeurs généraux sont d’ailleurs les mieux placé pour faciliter l’adhésion de leur conseil à la démarche.

Lorsque tous les acteurs impliqués y croient, des tonnes de possibilités sont envisageables, allant du simple partage d’équipement jusqu’à la pleine collaboration des directeurs généraux. Chacun ayant des forces que les autres n’ont pas.

Vous pourriez même profiter de l’aide financière pour la mise en commun d’équipements, d’infrastructures, de services ou d’activités en milieu municipal du MAMOT pour assumer une partie des coûts d’analyse et de mise en place. Appelez-nous pour plus de détails sur la démarche. 

Partagez sur