Précision des données, économie de temps, un seul
logiciel à utiliser pour vos conditions de travail!

services

Nous vous offrons une gamme complète de services de qualité supérieure et personnalisés pour la préparation de votre négociation, en relations de travail, en gestion de la rémunération et en équité salariale. De surcroît, l’utilisation exclusive de Calcul-O-Négo, nous permet de vous fournir des résultats précis et détaillés au moment où vous en avez le plus besoin.

Relations de travail

Préparation documentaire, recherche de comparables, conseils stratégiques et plus encore.

Logiciel Calcul-O-Négo

À l'aide de notre logiciel exculsif, nous pouvons rapidement évaluer le coût des demandes syndicales et des offres patronales de façon précise et détaillée.

Rémunération

Simplifiez-vous la vie avec un système de rémunération facile à utiliser et adapté à vos besoins.

Équité salariale

Réalisation de l’exercice complet d’équité salariale ou de maintien, support pour la DEMES et conseils sur l’application de la Loi.

Le logiciel applicatif révolutionnaire qui nous permet de calculer avec exactitude les demandes syndicales ainsi que les offres patronales et d'obtenir en temps réel les résultats en dollars et en pourcentage.
Nous opérons le logiciel pour vous et vous aidons à interpréter les résultats, mais il est aussi possible de l'utiliser vous-même.

Faire une demande de démonstration du logiciel

Derniers articles du blogue
Les tatouages et le recrutement
Les tatouages et le recrutement
Description

Ils sont beaux pourquoi cela nuirait-il ? De toute façon tout le monde en a ! Les tatouages ne changent rien à mes capacités ou à mes connaissances. Ce sont mes goûts personnels et ça ne regarde personne !

C’est probablement vrai, mais est-ce qu’il y a tout de même un impact ? Deux volets entrent en jeu dans un processus de recrutement, le côté légal et le côté humain.

Pour le côté légal par exemple, un employeur peut-il refuser d’embaucher quelqu’un uniquement parce que son tatouage ne cadre pas avec l’image de son entreprise ?

Chaque cas doit être traité de façon individuelle, mais en règle générale, la réponse est NON ! La Charte des droits et libertés de la personne[1] indique clairement qu’il est interdit  de faire preuve de discrimination, entre autres dans l’embauche. Par conséquent, un employeur ne peut justifier son refus d’embaucher un candidat parce qu’il est couvert de tatouages, à moins d’avoir une raison très évidente. Par exemple, un policier avec un message raciste tatoué dans le front ... et j’exagère à peine !

Pour le côté humain, c’est une toute autre histoire. Tout d’abord, je crois qu’il est important de mentionner qu’il n’est pas facile de prouver l’existence d’une telle discrimination. En règle générale, dans un processus de sélection, plusieurs candidats seront comparés. Si plusieurs d’entre eux ont les compétences nécessaires pour occuper le poste, qu’est-ce qui déterminera le choix du candidat ? Tout simplement l’opinion personnelle du recruteur basée sur la présentation générale et la personnalité du candidat. Donc, si le recruteur n’aime pas les tatouages, il aura tendance à préférer le candidat qui n’en n’a pas et à lui trouver des faiblesses que les autres candidats n’ont pas.

Imaginez que vous ayez une immense toile d’araignée tatouée dans le cou et que vous passiez une entrevue avec un chef d’entreprise souffrant d’arachnophobie. Malgré votre personnalité exceptionnelle et vos compétences extraordinaires, gageons que vos chances de décrocher cet emploi sont minces ! Même si le recruteur a les meilleures intentions du monde, sa réaction est souvent inconsciente. Qu’est-ce qui entre en ligne de compte lorsqu’on recherche le « fit » parfait ? C’est une question de ressenti et ça n’a rien de concret la plupart du temps. Ça revient à essayer d’expliquer le phénomène de « la première impression ».

Donc, si vos tatouages représentent votre personnalité et votre état d’esprit, ils ne devraient pas nuire à votre recherche d’emploi. À moins que vous ne cherchiez pas au bon endroit ...

Certains milieux acceptent mieux les différences individuelles telles que les tatouages, mais d’autres sont beaucoup plus conservateurs. Vous devez donc être conscient que le choix du tatouage, sa taille et l’endroit où il se trouve sur votre corps peuvent avoir des conséquences selon l’emploi que vous déciderez d’occuper. Vous aurez peut-être des efforts supplémentaires à fournir si vous vous dirigez dans un emploi plus standard ou encore si vous ne pouvez pas cacher vos tatouages au besoin.

En conclusion, que vous ayez des tatouages partout sur le corps, votre profession tatouée sur le cœur ou encore les deux, soyez conscient de l’image que vous projetez et utilisez-la à votre avantage autant que possible.



[1]http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/showdoc/cs/C-12

Partagez sur