Blogue

Articles de blogue
Le travail en famille, que du bonheur !
31 Mars 2017
Le travail en famille, que du bonheur !
Description

Au Québec on entend souvent parler d’entreprises familiales qui existent depuis des décennies et qui ont accompli de grandes choses. Il y a également beaucoup de petites et moyennes entreprises qui voient plusieurs membres d’une même famille travailler ensemble et s’investir dans le développement des affaires.

Jusqu’ici, on semble effectivement parler du bonheur, mais attention le bonheur est fragile ! À mesure que l’organisation grandit et que d’autres personnes s’y greffent, bien souvent les problèmes apparaissent. 

Le travail en famille est intéressant certes, mais ce n’est pas si simple que ça. Et tant qu’à parler de famille on peut aussi y inclure les amis.

Voici donc quelques principes de base qui peuvent aider à limiter les drames familiaux :

#1 – Mettre les choses au clair dès le début

Faire semblant que ça ne peut pas créer de situations délicates n’aidera en rien. Quoi faire en cas d’évaluation de rendement ou de demande d’augmentation de salaire ? Faites un contrat de travail en bonne et due forme et mettez-le à jour au besoin.

#2 – Bien définir les rôles

Si à la maison les rôles peuvent s’échanger, en entreprise c’est la pire chose à faire ! Le patron c’est le patron et l’employé a un travail à faire. Et en passant, il ne peut y avoir qu’UN patron. Le fait d’être actionnaire ne signifie pas être gestionnaire. La différence est essentielle à comprendre... et à accepter !

#3 – Les liens de subordination

Autant que possible, éviter d’être le supérieur immédiat d’un membre de votre famille. Si c’est impossible, il faut s’assurer de traiter tout le monde de la même façon. Pas facile ? En effet. Pour aider, rien de mieux que des procédures claires. Par exemple, une politique de mesures disciplinaires qui permet d’agir de façon objective et équitable envers tous. Pour autant qu’elle soit respectée !

Finalement, dites-vous qu’on ne choisit pas sa famille, mais qu’on choisit de gérer efficacement son entreprise !

Et avez-vous remarqué que, bizarrement, quand on se prépare au pire, il arrive rarement ! Ne  soyez quand même pas parano, mais soyez proactif plutôt que réactif.  

Partagez sur