Blogue

Articles de blogue
Les relations de travail au féminin
21 Avril 2017 à 10:12
Les relations de travail au féminin
Description

Historiquement, les relations de travail attiraient plus les hommes que les femmes. Deux raisons peuvent expliquer ce phénomène. 

Tout d’abord, bien que le terme soit plutôt général, on associe très souvent les relations de travail uniquement à la négociation de convention collective. Le mot « négociation » est lui-même associé, à tort, à un affrontement pénible et interminable pouvant même être à la limite violent. Il fut un temps où c’était le cas, mais de nos jours, les relations employés-employeurs sont plus civilisées, la plupart du temps... 

De plus, les horaires souvent atypiques en période de négociation compliquaient la conciliation travail-famille qui relevait principalement des femmes. L’avènement des services de garde et la modification du partage des tâches familiales ont grandement adouci cette problématique.

On peut donc dire que les relations de travail se sont transformées au fil du temps, suivant les changements de la société. La progression des femmes dans toutes les sphères du marché du travail s’observe également dans le monde masculin des relations de travail. Est-ce que les femmes ont une façon différente de négocier ? Très probablement. Mais ne vous laissez pas berner par une apparente fragilité féminine. Après tout, négocier est un art et chacun a son style.

Partagez sur