Blogue

Articles de blogue
Les promesses de grand ménage en campagne électorale
3 Octobre 2017
Les promesses de grand ménage en campagne électorale
Description

Il est courant d’entendre un candidat aux élections municipales affirmer haut et fort qu’il fera le ménage. Tout fonctionne de travers, la gestion est déficiente, il y a trop d’employés pour le travail qu’il y a faire …. Voilà quelques-unes des raisons qui demandent selon lui qu’un nettoyage en profondeur de l’administration municipale soit entrepris ! 

Beaucoup sont d’avis qu’il faut en prendre et en laisser, après tout ça fait partie du jeu en politique. Effectivement, tout ce qui se dit pendant la campagne ne sera pas automatiquement réalisé. Mais malgré le fait que ces promesses découlent TOUJOURS de bonnes intentions, il ne faut pas négliger l’impact que cela peut avoir sur les employés de la municipalité et particulièrement sur la direction générale.

On peut imaginer l’accueil qui sera réservé au nouvel élu qui promettait de faire le ménage à grand coup de balai. Avant même de prendre son poste, il aura réussi à se mettre à dos un ou plusieurs employés qui ont enduré ses attaques sur la place publique sans même pouvoir se défendre. Tous les employés et particulièrement la direction générale, ont le devoir de rester neutre et de ne pas se mêler de la politique.

De plus, répéter que l’administration en place fait mal son travail et ne sait pas gérer, est probablement la meilleure façon de miner la crédibilité de la direction générale face à la population ! Vue de l’extérieur, il est possible de croire que certains problèmes existent, mais il est impossible d’analyser la situation dans son ensemble.

Et pensez-vous qu’il est facile de congédier quelqu’un uniquement parce qu’on a jugé qu’il ne fait pas son travail, et tout ça de l’extérieur ? En écoutant les nouvelles, il est facile de comprendre que, plus souvent qu’autrement, une telle action en plus de coûter très chère, déstabilise toute l’organisation municipale.

Finalement, si on tient compte du fait que la fonction première de la direction est d’appliquer les décisions prisent par le Conseil Municipal, on est en droit de se demander si la promesse de grand ménage ne devrait pas viser autre chose que l’administration !

Partagez sur